mardi 6 octobre 2015

Retour vers le sud, la Mauricie et saint Élie de Caxton

Retour vers le sud, la Mauricie et saint Élie de Caxton

1 nuit au lac st jean et il faut penser à redescendre, nous souhaitons le  faire par la 185 et la Tuque. L'expérience des parcs fauniques s'est terminée hier et n'en suis pas mécontente !  En fait lors de notre balade au belvédère,  pas trouvé le belvédère, mais trouvé...un lac:)
aie! c'est avec retard que nous avons lu le commentaire du routard précisant que le seul endroit où l'on peut sortir de la voiture c'est à ce belvédère,  précision supplémentaire,  anodine : c'est la période de la chasse ! !!!
Pendant  la petite marche, non seulement nous gelions  (vu quelques flocons de neige ! ) Mais nous regardions avec un peu d'inquiétude les taillis, ni ours ni orignal et encore moins chasseurs nous ne souhaitions voir ...
Au lac, un garde forestier arrive en 4x4 et nous demande si tout va bien  (il a raison, nous devons être les seuls débiles dans ce coin de forêt !) Il nous rassure tout de même en précisant que la chasse est terminée ♡ il nous demande aussi si nous sommes armés,  l'a pas bien regardé nos têtes? lui ai dit que se sentir potentiellement gibier était la seule option retenue hélas !
Le lendemain, parc ou non,  les mêmes splendides paysages et les mêmes avertissements concernant le risque moyen, fort ou très probable de rencontrer un orignal,  moyennement tentant ... Ouf pas vus!
Donc la Mauricie plus clémente et sans grosses bêtes m'a parue bien séduisante.
Ciel bleu et rivière, que nous suivons très longtemps, mais son niveau est assez bas nous dira le personnel du restaurant où nous avons mangé, son débit est regulé par un barrage.  De nombreux motards sont là avec des motos briquées, depuis que nous sommes là nous en avons vu tous les samedis et dimanches et par centaines !
C'est aussi une belle promenade tout le long de la rivière  (enfin, 9 degrés )
Notre gîte est au milieu des bois,  à côté d'un lac.  Nous nous promenons dans les environs et avons le sentiment que ces maisons de fortune souvent, abritent une population pas très riche . Le lendemain balade à Trois Rivières,  la 2eme ville la plus ancienne après Québec.
Alors vraiment les guides ne sont pas sympa avec cette ville, et pourtant elle vaut le détour !  OK,  c'était dimanche et il faisait beau,  OK c'était le festival de poésie,  mais aussi quelle merveille que les terrasses qui donnent sur le Saint Laurent, le beau pont La violette,  la ville a de belles avenues bordées de maisons en brique avec escaliers extérieurs,  et nous avons vu une population jeune et gaie.
Nous faisons aussi un bout de chemin sur la route du Roy pour admirer le lac saint pierre.
OK,  trois rivières est aussi la capitale de la pâte à papier et l'usine est (encore) en ville ....
Retour par st Élie de  Caxton,  et un beau point de vue sur les environs  (au bord d'un site dédié à la religion , des croix, des christ en veux tu en voilà,  kitchissime !)
Ce matin départ 9h, bye-bye les étoiles de mes soirs , bye-bye les forêts et les lacs, bye-bye les couleurs ... salut Montréal ! Petit tour à l'aéroport pour rendre la voiture et retour en navette puis balade dans les rues du centre,  belle ville! des photos demain
Nous sommes à côté de la station frontenac dans une mignonne petite maison et demain,  Nicole veut nous faire goûter un hamburger au bison.......!!!!!!!
Olivier, grand amateur de steaks d'orignal (miller lake ), d'outards  (la baie) s'en lèche les babines à l'avance  (j'avoue que j'en ai mangé aussi, bien moins )
Justes 2 photos, la tablette n'a pas suivi partout ...










2 commentaires:

  1. Je continue à te suivre sur ton blog, bien que tu destroy tous mes commentaires :(
    Ca sent la fin, on dirait et on a un peu froid avec toi. Ici, on a eu des trombes d'eau mais pas comme sur la côte d'Azur.
    Et aujourd'hui, douces températures, j'ai pu faire une sortie vélo de 70 km avec l'asptt, ils m'ont tuée !
    à très vite

    RépondreSupprimer
  2. Cc la belle oui c'est énervant ces commentaires distroy, je clic sur un truc et ça supprime grrr et dsl
    Oh un peu ça sent la fin mais pas trop :)
    Demain et jeudi matin encore Montréal
    Oui j'ai vu dans le sud par s'arranger glop, meilleur ici on dirait mais je veux du mieux qd je rentre comme ça tu pourras véloter et moi me reposer sur ma terrasse (aie aie aie le décalage. ....)
    Bisous

    RépondreSupprimer