samedi 3 octobre 2015

Saguenay, parc faunique des laurentides et lac st jean

Saguenay, parc faunique des laurentides et lac st jean
L'étape de la Malbaie était agréable , une pause confortable alors que la température baissait sévèrement et que nous étions copieusement arrosés.  Au matin 7 degrés et le soleil pour monter au saguenay.
Côté couleurs un vrai bonheur, et puis des haltes  magnifiques: Port au persil,  la chute de Sagard, l'anse St Jean,  ... le fjord ne se laisse entrevoir que par moments. Une visite obligatoire,  celle de la pâtisserie de Louise, sa tourte aux bleuets  (myrtilles ) lui a fait une réputation que connaissent tous ceux qui fréquentent les forums de voyages au Québec !
Le froid et le mauvais temps nous rattrapent , nous n'aurons droit au soleil que pour son coucher, en arrivant sur La Baie .
Jolie baie et beau morceau de nature, mais au fond de la baie , un de ces bateaux à 3000 places, et surtout la présence imposante de l'industriel Alcan dont les installations semblent anciennes, et l'on parle de pollution aux métaux lourds dans le fjord. ..
Au gîte airbnb,  nous sommes accueillis par Solange et Jacques,  des amours d'hôtes.  Sur notre table 4 muffins aux bleuets confectionnés par Solange et surtout il fait chaud . Nous passons là 2 nuits et visiterons l'autre rive du fjord de Chicoutimi jusqu'à ste Rose du Nord.
En chemin nous achetons 2 bouteilles de vin puisque notre hôtesse nous a invités  à un '5 à 7' , en fait un 5h30- 9h30.
Belle soirée où nous aurons tout le temps d'échanger sur nos deux pays, et beaucoup d'autres sujets ... ce sont ces moments qui rendent le voyage passionnant !
Ce matin, la voiture est recouverte de givre,  et la température n'est pas bien haute. Nous voulons un peu rouler dans la réserve faunique des laurentides,  vrai repère des orignaux,  ours et autres gentilles bebêtes . Seul endroit où marcher, un  belvédère à presque mi chemin.  Il fait 4 degrés au thermomètre de la voiture,  arrivés au lac, quelques flocons de neige !
En revenant vers le lac st jean, ça remonte péniblement à 8....bon maintenant nous sommes au chaud à Chambord,  nous avons roulé jusqu'à Roberval en cherchant un gîte,  ils sont chers par ici , même hors saison.
Demain première étape du retour vers le sud, étape vers le parc de la Mauricie,  pas loin de Shawinigan. (Tous ces noms me ravissent , je vous en fais profiter )




 Un peu de couleurs



                                                          Au pied de la chute

La baie et enfin du soleil
la baie, de l'autre rive




Les vieux autobus  de Val Jalbert 


Lac st jean ...


Tous les bateaux sont hors de l'eau 

               
Pour montrer comment sont les maisons ici...
Des centaines d'oies ont interrompu leur vol
pour grignoter et faire des réserves
(Au vol de ma fenêtre en roulant )

Ah oui aussi, nous avions trouvé un champignon qui aurait fait un repas pour 2 personnes si nous l'avions cueilli, dommage, le soir, c'était dans à l' hotel, impossible de le cuisiner, mais, au moins,  l'avoir pris dans l'appareil déjà :)













4 commentaires:

  1. Coucou ! On est bien content de voir que tout se passe bien. Ne t'inquiète pas tu dois rates pas grand chose ici au niveau du climat . Et a priori encore moins dans le sud ! Avez-vous vu des caribous ? 😀 gros bisous ! et bon retour vers le sud.

    RépondreSupprimer
  2. Caribous, ours et orignaux, rien qu'en photo mais j'en dis plus dans mon poste de ce soir :))) bisous mon ange

    RépondreSupprimer
  3. Gros bisous très belles photos maman. Marine

    RépondreSupprimer